Fabian 法比安

Couturiaux Fabian 辜法比

Né le 6 août 1988, à Bruxelles, Fabian commence le Karaté à l'âge de 8 ans; son premier contact avec la culture asiatique; principalement dans le domaine martial.

Quelques années de pratique plus tard, vers l'âge de 15 ans, son chemin le mène vers les arts martiaux Chinois (武术) enseignés par Madame HuYang et Maitre LiChangduo (deux maîtres bien que méconnus du public, ont été les premiers contacts de Fabian avec la culture chinoise). Fabian découvre avec eux, assez rapidement, la pratique du Taijiquan (太极拳).

Vers ses 20 ans, après le retour de Madame HuYang en Chine et le décès de Maitre LiChangduo, Fabian se souvenu des conseils de ses maitres pour améliorer sa pratique. Il décide donc de partir à la découverte du Qigong (气功) tout en poursuivant sa pratique dans le Taijiquan. Il se forme pendant plusieurs années dans un centre de Qigong à Bruxelles, participe à des compétitions; des démonstrations; des séminaires pour professeurs et pleins d'autres événements liés à cette pratique. Il commence également à enseigner petit à petit le Qigong et le Taijiquan dans ce centre ainsi qu'en dehors.

Parallèlement à tout celà, il s'initie à la langue chinoise. Une langue, bien que difficile et qui demande beaucoup de patience reste une langue pleine de sens.

à la fin de sa formation il part pour son premier voyage en Chine, un rêve d'enfant qui devient réalité... il y fit une première apparition dans l'Empire du Milieu en remportant sa première médaille d'or à l'intérieur de la Chine à JiuHuaShan.

Quelques années plus tard, en 2016, Fabian part en Chine, à l'université des sports de Beijing pour y continuer à la fois la pratique du Qigong et la pratique de la langue chinoise.

Connaissant des débuts difficiles en Chine, Fabian eu du mal à trouver son rythme et ses habitudes. Quelques mois plus tard, la découverte du pays par des voyages, des rencontres lui font découvrir qu'il est dans un pays magnifique plein d'ouverture et où tout semble possible pour quelqu'un prêt à s'ouvrir à la culture chinoise.

Retour en Belgique, en 2017, Fabian continue à pratiquer et  à donner cours de Qigong et de Taijiquan vers un chemin qui se dirige vers une pratique du Wudang; il continue également à apprendre la langue chinoise.

Aujourd'hui il nourrit l'espoir de retourner étudier et continuer à découvrir la Chine via des amis du pays pour partager ses découvertes.