Jiuhuashan

Ce que m'a apporté le Qigong en tant que pratiquant mais aussi en tant qu'enseignant

Ma vision de la pratique du Qigong ainsi que le ressenti que j'en ai évoulent à chaque instant où je pratique, à chaque instant où je fais une découverte.

Pour cela il est très difficile de donner une définition fixe de ce qu'est le Qigong et ce que cette pratique nous apporte.

Une définition générale du Qigong serait de définir cette pratique par le lacher prise du mental par la détente de tout le corps pour permettre à la conscience de voyager dans le corps entier. D'une part un nettoyage du corps d'autre part une cueillette de Qi par des exercices respiratoires en conscience pour ensuite guider ce Qi dans tout le corps.

Cela reste un chemin individuel qui évolue à chaque instant, et j'y note ici quelques points importants de mon chemin:

Le chemin d'une pratique quotidienne

une pratique quotidienne permettant au début de retenir les méthodes qui deviendront par la suite naturel sans travail mental mais un travail de conscience et de sensations.

"plus nous pratiquons, plus nous avons envie de pratiquer"

Un chemin de sensations

Les sensations sont comme une mélodie que notre corps nous envoie pour nous délivrer un message. Le message de ce qu'il a besoin.

"Lorsque le mental est laché, les sensations arrivent"

Un chemin de lacher prise

Ceci est bien un des points les plus importants et pour certains moi y compris un passage difficile à franchir un chemin de tous les jours.

Lacher prise que ce soit le physique ou mental permet à la conscience de se libérer et justement de prendre conscience non pas mentalement mais comme un dessin ou une image.

"Lacher le mental c'est comme le libérer d'une cage fermée à clé pour le laisser librement voyager"

Un chemin de changements

Lorsque nous observons la nature, tout change à chaque instant, à chaque minute, à chaque seconde. Maintenant n'est pas hier ni demain. Ce que nous ressentons aujourd'hui n'est pas ce que nous avons ressenti hier et n'est pas ce que nous ressentirons demain.

"Après l'hiver vient le printemps, après le printemps vient l'été, et ainsi de suite"

Un chemin où l'on se construis soi-même

Pratiquer en imitant peut paraitre difficile ou simple, mais une fois seul la pratique peut sembler plus difficile car nous essayons de copier et de reproduire les gestes et le ressenti de l'enseignant.

"Les cours servent à apprendre, la vraie pratique commence lorque vous vous retrouvez seul face à votre pratique et vos ressenti"

Un chemin où nous sommes tous uniques

Nous voyageons sur notre propre chemin et parfois nous nous inspirons du chemin des autres pour avancer sur le nôtre.

"Une personne n'est ni bonne ni mauvaise, une personne est simplement"

Un chemin vers la perfection

Aaaaah sacré perfection... combien de temps nous avons essayé de te trouver.

Plusieurs années à recopier les mouvements et les sensations à la perfection de mes maitres, je me suis éloigné de mon propre chemin.

En retournant sur mon chemin, j'y ai transporté ce que j'ai pris de bon chez mes enseignants pour continuer sur mon chemin.

"Cherche la perfection et tu ne la trouveras jamais, arrêtes de la chercher et elle viendra d'elle-même"

Un chemin de patience

Maudite patience, toi aussi tu nous joues des tours...

Le Qigong n'a pas de raccourcis, c'est un chemin long ou court, chacun avance à son rythme avec ses diffcultés et ses facilités propres.

C'est un chemin où l'important est le "chemin"

"vivre au présent"

Un chemin de découvertes

Dans ce point-ci, je vais simplement remercier les professeurs, les maîtres ainsi que d'autres pratiquants qui lors de mes demandes d'explications sur ce qu'il faut sentir, ce qu'il faut penser ou quels choix je dois faire durant la pratique ou dans ma vie m'ont répondu sans un mot avec un simple sourire sur leur visage.

Ils m'ont donné la liberté de découvrir les choses par moi-même, de me faire mes propres images, d'écouter mes propres sensations qui ont laissé en moi une empreinte indélébile.

"Les seules choses que nous allons découvrir sont les expériences et les sensations vécues"

Un chemin philosophique

Bouddhisme, Taoïsme ou autre, mon chemin m'a mené vers une philosophie de vie qui vise à devenir soi-même une lumière, à devenir ma propre source d'énergie.

Avoir l'intention de l'autre sur soi permet d'avoir de l'énergie un moment, mais mettre l'intention sur soi-même permet d'avoir de l'énergie pour toute la vie.

"Nous nous nourissons de notre propre lumière"

Un chemin vers une meilleure santé

Comme nous pouvons l'observer, la pratique du Qigong stimule à la fois notre corps physique, notre respiration mais aussi notre conscience.

Cela renforce notre "être" dans sa totalité, physiquement mais aussi mentalement. Cela renforce notre immunité dans son ensemble.

"être malade ou se sentir en bonne santé sont des messages que notre corps nous envoie, nous indiquant de quoi il a besoin... cela fait parfois partie du chemin vers une meilleure santé."

Un chemin vers l'équilibre

Le Yin et le Yang ... nous connaissons tous ces termes. Parfois nous sommes plus Yin parfois nous sommes plus Yang et parfois nous nous retrouvons au centre en équilibre.

Un chemin dans l'Humilité

L'humilité... cela ne veut pas dire que nous allons nous mettre de côté, bien au contraire. Nous allons pratiquer pour nous et non pas pour montrer une performance aux autres.

Pratiquer pour soi est important car si la seule motivation que vous ayez est de montrer aux autres vos performances, il vous sera difficile d'évoluer lorsque vous vous retrouverez seul avec vous même.

"Nous pratiquons pour prendre soin de soi"

Un chemin d'écoute

écouter l'enseignant, un autre pratiquant sont des choses qui font également partie de l'évolution d'un chemin.

Mais l'écoute pourrait aussi être celle du corps...

"Lorsque le silence apparait, que la détente s'installe, écoutez le son du corps, il vous parle..."

Mais ... et la médecine chinoise dans tout ça???

Ah oui, c'est vrai qu'il y a encore ce point-là.

Je dirais qu'il y a un lien avec la médecine chinoise.

Personnellement en tant que pratiquant, je ne sens pas que la médecine chinoise soit une théorie qui construit le Qigong mais plutôt qui peut donner des explications à certains ressentis qui nous arrivent dans la pratique.

En tant qu'enseignant, je n'enseigne pas le Qigong médical (qui demande un cursus de nombreuses années d'études universitaire). J'apporte un outil qui peut vous accompagner dans la vie de tous les jours mais qui ne remplace pas un médecin.

Un chemin de visualisation

La visualisation est seulement la conscience qui voyage et l'esprit qui imagine.

"La sensation va suivre votre visualisation"

Un chemin vers les autres

Pour être de nature réservé, voici un passage de mon chemin qui m'est difficile. Pourtant, pratiquer ensemble, en groupe, faire des exercices par deux, se corriger les uns les autres nous aident à évoluer.

Pratiquer en groupe une forme nous amène également à récolter une énergie, cela nous aide à faire attention à nous mais aussi aux autres qui nous entourent.

"Le Qigong n'est pas seulement un exercice individuel mais aussi avec les autres et notre univers."

Un chemin à la découverte de notre corps

En résumé, le seul conseil que je peux vous donner pour pratiquer le Qigong est simple: s'écouter, prendre soin de soi, penser à soi tout en gardant en conscience que notre environnement et les gens autour de nous existent dans leur forme à eux.

Fabian