MAWANGDUI DAOYINSHU

马王堆导引术

Tendre un arc

"Comme si nous étions un archer qui étire son arc et vise"

La pratique de cette forme permet de stimuler l'énergie dans le méridien du Poumon en faisant disparaitre l'oppression respiratoire et appaiser l'essouflement.

Elle permet également d'étirer les muscles du cou et des épaules pour y enlever les douleurs.

Mais aussi de stimuler les organes internes en mobilisant la poitrine, les épaules, la tête et les hanches.

 

tendre un arc

étirer le dos

Etirer le dos

"Etirer le dos comme un cerf qui se protège avec ses cornes"

La pratique de cette forme permet de stimuler l'énergie dans le méridien du Gros Intestin en agissant également sur le Foie et la Vésicule biliaire.

Elle permet également d'étirer pleinement les muscles des épaules et du dos afin d'y réduire les douleurs articulaires par le mouvement des bras et du dos.

Mais aussi de prévenir et de soigner les douleurs oculaires en travaillant sur le regard de près et de loin.

le bain du canard sauvage

"Comme un canard qui se pose sur le lac et prend une balle"

La pratique de cette forme permet de stimuler l'énergie dans le méridien de l'Estomac par son étirement.

Elle permet également de garder la ligne, de diminuer la graisse au niveau de la taille par le pivotement du corps et de la taille.

Mais aussi de prévenir et réduire les douleurs articulaires des épaules et des lombes par le mouvement des hanches, des bras et de la taille.

le bain du canard sauvage

le dragon escalade

Le dragon escalade

"Le dragon plonge ses mains dans la rivière pour y chercher la fleur de lotus et gravir la montagne"

La pratique de cette forme permet de stimuler l'énergie dans le méridien de la Rate en agissant également sur les Sanjiao (Triple Réchauffeur) tout en faisant disparaitre l'oppression respiratoire, évite de bloquer son énergie vitale, d'avoir de l'asthme ainsi que d'autres malaises.

Elle permet également d'améliorer l'équilibre du corps, d'étirer les muscles et les ligmants de la plante des pieds en décolant les talons du sol.

Mais aussi de réduire les douleurs au niveau du cou, des épaules, des lombes et des jambes en étirant tout le corps.

L'oiseau se penche vers l'avant

"L'oiseau étire son coeur vers le Ciel avant de se pencher vers la Terre"

La pratique de cette forme permet de stimuler l'énergie dans le méridien du Coeur par son ouverture vers le Ciel.

Elle permet également de prévenir et réduire les douleurs au niveau du cou et des épaules par l'extension des bras vers l'avant.

Mais aussi de prévenir et réduire les douleurs au niveau des lombes et du dos par le mouvement de l'épine dorsale.

l'oiseau se penche vers l'avant

étirer l'abdomen 1

Etirer l'abdomen 1

"Aspirer l'énergie par le bout des doigts, puis expirer en pivotant les bras tout en tortillant des hanches"

La pratique de cette forme permet de stimuler l'énergie dans le méridien de l'Instestin Grêle.

Elle permet également de prévenir et réduire les douleurs au niveau des épaules, des coudes et des mains par l'extension des bras.

Mais aussi de stimuler les organes internes, prévenir et soigner l'indigestion, la flatulence et d'autres malaises par le mouvement des bras et des hanches.

Etirer l'abdomen 2

"Pousser la Terre, pousser le Ciel tout en trotillant des hanches"

(Voir "étirer l'abdomen 1")

étirer l'abdomen 2

le hibou regarde au loin

Le hibou regarde au loin

"Sortir sa tête et faire des yeux ronds comme un hibou tout en sortant la jambe"

La pratique de cette forme permet de stimuler l'énergie dans le méridien de la Vessie par l'étirement de l'arrière de la jambe.

Elle permet également de prévenir et de réduire les douleurs au niveau du cou et des épaules par leur mobilisation.

Mais aussi de renforcer l'équilibre du corps, prévenir et réduire les douleurs au niveau des membres inférieurs par le mouvement de levé du pied.

Etirer la taille

"Sentir le rein se faire agripper et tirer vers le Ciel"

La pratique de cette forme permet de stimuler l'énergie dans le méridien du Rein par l'étirement de la taille.

Elle permet également de tonifier les muscles du dos et de la taille, de prévenir et réduire les douleurs au niveau des lombes par l'inclinaison le renversement et le pivotement du corps.

Mais aussi d'augmenter la force musculaire du dos et de la taille, de prévenir et réduire les douleurs au niveau du cou et du dos par la rotation de la tête.

étirer la taille

le vol de l'oie sauvage

Le vol de l'oie sauvage

"S'envoler comme un oiseau qui fait un virage en regardant son aile"

La pratique de cette forme permet de stimuler l'énergie dans le méridien Maître-Coeur.

Elle permet également de régulariser la circulation du Qi et du Sang dans le corps afin de les équilibrer et de calmer l'esprit par le balancement du corps.

La danse de la grue

"Danser en balançant les bras"

La pratique de cette forme permet de stimuler l'énergie dans le méridien des Trois Foyers par l'inspire et l'expire dans ces trois zones.

Elle permet également de faire circuler le Qi et le Sang, de prévenir et réduire les douleurs au niveau du cou, des épaules, du dos et des lombes par le balancement des bras et la rotation du corps.

 

la danse de la grue

expirer vers le ciel

Expirer vers le ciel

"S'ouvrir vers le Ciel et expirer"

La pratique de cette forme permet de stimuler l'énergie dans le méridien de la Vésicule Biliaire par le massage des doigts sur cette zone.

Elle permet également de faire disparaitre l'essouflement et l'oppression respiratoire, de prévenir et réduire les douleurs au niveau du cou et des épaules par l'étirement des bras à l'extérieur et l'expire de l'air.

Mais aussi de renforcer l'équilibre du corps et de développer le muscle à l'arrière du mollet, d'étirer les muscles et les ligaments de la plante du pied par la levée des talons.

Faire de l'ombrage

"Etirer un bras, plonger dans la Terre et en sortir une balle"

La pratique de cette forme permet de stimuler l'énergie dans le méridien du Foie par l'étirement du flanc.

Elle permet également de prévenir et réduire les douleurs au niveau des épaules par la levée et la baissée du bras.

Mais aussi de stimuler les entrailles, de prévenir et réduire les douleurs articulaires de l'épine dorsale par le pliage du corps.

faire de l'ombrage

"Les informations sur les effets bénéfiques pour la santé cités au dessus ont été trouvées dans le livre des Mawangdui Daoyin Shu "rédigé sous la direction du Centre de gestion du Qigong pour la santé relevant de l'Administration nationale chinoise de la culture physique et du sport" imprimé en Réplublique populaire de Chine.

Les images sont, quant à elle, une création de ma personne.