Ma philosophie d'enseignement

Connaitre la philosophie d'enseigement de tel ou tel enseignant est toujours intéressant afin de se guider vers un choix qui correspond le plus à ce que l'apprenant recherche.

Comme dis dans le titre "Mon propre chemin", nous avons tous parcouru un chemin, fait des apprentissages, des découvertes, etc...

Pour décrire en résumé, mon chemin m'a mené à pratiquer le Qigong comme un art externe mais aussi interne. une harmonie entre travail de mouvement et travail de respiration tout cela guider par l'intention. Une prise de conscience de son corps physique et mental. Mais aussi un travail de sensation, apprendre à savourer chaque instant les sensations qui nous sont envoyés par notre corps. en une phrase, sentir la vie en moi simplement.

Mon enseignement va être un partage de mes apprentissages et de mes découvertes. Donc, mon chemin va être mis en démonstration dans mon enseignement.

L'enseignement du Qigong est aussi le partage d'une culture, ici la culture chinoise, un autre mode de pensée, de voir les choses.

En fin de compte, l'enseignant n'enseigne que ses apprentissages acquis et non pas des apprentissages qu'il n'a pas jamais appris.

Le but n'étant pas que les élèves reproduisent à la perfection mon chemin, ce qui les dévieraient de leur chemin.

Le but étant de, par l'exemple de mon chemin, permettre à l'apprenant de découvrir des clés pour avancer sur son chemin personnel.

Nombreuses ont été les fois où, moi aussi, j'ai suivi des cours avec des enseignants qui m'ont fait découvrir des clés pour avancer dans mon propre chemin.

Ce qui est intéressant dans cette approche est de découvrir qu'il n'y a pas une seule et unique méthode pédagogique correspondant à toutes les personnes. Chaque enseignant a sa propre méthode et chacune possède une richesse.

L'amusant dans tout cela est de pouvoir picorer un peu partout et prendre ce qui nous semble bon.

Et parfois nous restons avec le professeur pendant une longue période.

Voilà pourquoi je vous encourage à pratiquer avec différents professeurs et de prendre le bon chez chacun d'entre eux.